MacRaghallaigh autrement dit (Chriss Crylly) à Coeur de village jeudi 30 juin

Un musicien du groupe Barde, en spectacle solo.
Barde a été formé à Montréal en 1975 par six musiciens d’origine variée : Cinnsealac et MacRaghallaigh sont Irlandais, Chapman et Moore viennent des États-Unis tandis que Guérin et Selick sont Québécois. Leur musique aux racines celtiques et acadiennes, mélange de pièces instrumentales et de chansons, leur valut une grande popularité d’abord au Québec et dans les Maritimes, puis ailleurs au Canada et en Europe. La musique traditionnelle connaissait alors une vague de popularité des deux côtés de l’Atlantique. Les deux violons de MacRaghallaigh et Selick étaient une marque de commerce de Barde, tout comme le fait qu’ils chantaient en français, anglais et irlandais.
Le groupe signe un premier contrat avec le maison de disques indépendante Porte Parole et son premier disque intitulé Barde parut en 1977. Le producteur exécutif était Michel Normandeau d’Harmonium. Leur album suivant, Images, parait l’année suivante.
Barde fait une grande tournée pan-canadienne à l’été de 1978, se produisant dans de nombreux festivals.
Par la suite, après le départ d’Elliot Selick et son remplacement par Jacques Joubert en 1983, Barde change de direction musicale et introduit des instruments électriques : basse et synthétiseurs. Leur dernier album Voyages reflète ce changement. Le groupe se dissout peu après leur participation au Winnipeg Folk Festival de 1983. Pierre Guérin devint d’ailleurs le directeur artistique de ce festival de 1991 à 2001. De son côté, Chris Crilly (orthographe anglicisée de MacRaghallaigh) se tourne vers la musique de film (sa fiche sur IMDB [1])

Publicités

Une réflexion sur “MacRaghallaigh autrement dit (Chriss Crylly) à Coeur de village jeudi 30 juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s