Art Urbain dans Roussillon

Le Bistro Culturel Coeur de Village est très heureux de s’être mérité une subvention du Fonds culturel régional afin de concrétiser le projet ART URBAIN DANS ROUSSILLON.

Art urbain est un mouvement artistique regroupant  toutes les formes d’art réalisé dans la rue. Par ce projet, nous voulons faire partager le talent de nos artistes, tout en augmentant leur visibilité auprès d’un large public.

Onze artistes membres du Bistro Culturel Cœur de Village sont invités, à l’aide de leur caméra, à trouver des lieux propices pour y introduire leur touche en s’inspirant de l’environnement urbain, d’objets ou de lieux existants dans les municipalités. Le tout pour créer une œuvre éphémère ou non, faisant appel à sa sensibilité du moment et à sa propre démarche artistique, pour la réalisation d’une véritable œuvre d’art.

L’un des principaux buts de ce projet est de mettre le public directement en contact avec l’art dans son environnement quotidien.

À partir de leurs photos, les artistes travailleront sur leur concept pour soumettre des croquis de leurs idées au comité du Bistro.  Après l’acceptation de leur projet, suivra l’obtention des permissions nécessaires à leur réalisation (municipalité, propriétaire etc.)

La MRC de Roussillon comprend 11 municipalités. Aussi, un artiste sera choisi pour chacune d’elle et chaque artiste devra trouver environ trois sites d’implantation pour leur intervention et ce selon la complexité de l’oeuvre réalisée. Ce concept permettra à toutes les municipalités de la MRC de bénéficier du projet.

Les artistes participants au projet seront Louise Laforme, Sophie Lupien, Sonia Laurin, Louise Riendeau, Alix Bourgeois, Nathalie Bourgeois, Jennifer Malo, Helene Raymond Amyot, Tali Lévesque, Louise Page et Louis André-Paquette. Le choix des onze artistes s’est fait en tenant compte des différentes techniques qu’ils utilisent. Nous souhaitons ainsi miser sur la variété des oeuvres afin d’offrir une perception élargie de l’art urbain.

Ils pourront se consulter, voire s’associer et même s’inspirer de certaines œuvres déjà réalisées dans d’autres territoires, ceci afin de créer une authentique fraternité d’art urbain.

Il faut aussi considérer le côté éphémère de cette démarche artistique. Certaines des œuvres réalisées, dues à la vétusté du mobilier urbain ou de l’usure des signalisations, seront appelées à disparaître, pour restauration, rénovation etc. Cependant nous conserverons dans nos archives, tous ces élans spontanés de création.

Exposition : Nous utiliserons les services d’un photographe professionnel pour capter le travail exécuté et en faire une exposition illustrant les démarches, photo initiale du lieu, croquis et esquisse de l’œuvre et enfin le résultat final. Le tout nous permettra de présenter l’ensemble des œuvres dans une grande exposition.

Cette exposition sera proposée aux municipalités et organismes désireux de l’accueillir et pourra se prolonger selon la demande.

Ce projet, incluant les expositions, se déroulera sur une période de huit mois, soit de juin 2016 à mars 2017.