Historique

D’Astelle Blanc à Bistro Culturel Coeur de Village

Créé dans les années 80 sous l’appellation d’Astelle Blanc, atelier blanc en vieux français, cet organisme à but non lucratif (OBNL) de nature philanthropique rassemble peintres, sculpteurs, poètes et musiciens pour l’organisation de  différents événements.

En 2009, l’Astelle Blanc s’installe à Saint-Isidore et donne naissance au Bistro Culturel Cœur de Village.  Aujourd’hui, Cœur de Village abrite une galerie d’art, un café internet et une salle de spectacle intimiste. À sa mission culturelle s’en est greffée une communautaire qui a pris un envol exponentiel depuis notre implantation dans le pittoresque village de Saint-Isidore.

En effet, Cœur de Village offre la possibilité d’effectuer des travaux communautaires aux contrevenants adultes et aux jeunes décrocheurs afin de favoriser leur réinsertion sociale et propose aussi des stages de formation pour une insertion socio-professionnelle réussie. Ceci contribue à l’augmentation de l’estime de soi et favorise la conscience des individus en tant que partie intégrante et productive de leur environnement. De plus, chaque été, des étudiants ont la chance d’y travailler et d’acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines.

Survol des activités

2016

  • ART URBAIN DANS ROUSSILLON: L’art urbain est un mouvement artistique regroupant toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits privés visibles de tous. Par ce projet, onze artistes s’inspireront d’objets ou de lieux existants dans chacune des onze municipalités de la MRC de Roussillon pour réaliser de véritables oeuvres d’art.
  • PROJET FANION: Réalisé au printemps dans le cadre de la journée de la terre, PROJET FANION est un événement d’art urbain organisé avec l’école et les garderies de la municipalité de Saint-Isidore. Environ 250 enfants se sont réunis pour fleurir la chaussée menant au parc.

2015

  • RÉSEAU CULTUREL CONTEMPORAIN AÎNÉ (RCCA) : L’accent est mis sur les aînés. Grâce à une subvention de la CRÉ VHSL, le bistro implante dans 6 CHSLD un réseau culturel d’expositions, de spectacles et d’ateliers participatifs.

2014

  • JEUNESSE: Un projet en continuation avec UN PEU DE CULTURE DANS L’AGRICULTURE qui a été mis sur pied en 2014 en collaboration avec le Fonds culture régional et des Bourses Desjardins dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale reflète la vision de jeunes de trois écoles primaires par des dessins et des textes dans un document numérique.

2013

  • UN PEU DE CULTURE DANS L’AGRICULTURE: Cette exposition inaugurée en novembre 2013 dans la MRC de Roussillon avec 12 artistes et 12 agriculteurs a pris de l’essor: 12 artistes et 12 agriculteurs du regroupement artistique ADN (Autour de Nous) de Vaudreuil-Soulanges sont venus grossir les rangs.

Depuis 2010

  • SPECTACLES MUSICAUX GRATUITS (activité régulière) : À tous les jeudis, le Bistro Culturel Cœur de Village offre un spectacle musical gratuit.  Des artistes d’ici et d’outremer viennent gracieusement nous offrir une prestation de leur talent.  Voici un aperçu des artistes de 2015 : Éric Frasiac (de France), Rio Samaya Band (de Vancouver), Feathers Music, Céline Faucher, Térésa Doyle (de l’Île du Prince Édouard), Alexis Arbour et Alcaz (de Marseille).

Depuis 2009

  • EXPOSITIONS EN ARTS VISUELS (activité régulière)Tous les 2 mois, une exposition en arts visuels est continuellement renouvelée. Des œuvres d’artistes professionnels ornent les murs du bistro permettant ainsi à la clientèle de côtoyer une culture contemporaine et d’acquérir des œuvres originales.

Depuis 1999, bien avant d’avoir pignon sur rue

  • LES JOURNÉES DE LA CULTURE: Le bistro collabore avec le comité culturel de la municipalité afin d’inclure les garderies et l’école de Saint-Isidore, les aînés en centre d’hébergement privé et la famille en général dans les activités culturelles.
Publicités