Réseau Culturel Contemporain Aîné

RÉSEAU CULTUREL CONTEMPORAIN AÎNÉ est un projet d’artistes professionnels qui vise à offrir aux aînés des prestations musicales, des ateliers d’écriture, des ateliers de chant suivis d’enregistrements, ainsi que des expositions en arts visuels dans les centres d’accueils et CHSLD des différentes municipalités de la région.

ATELIER ARTS VISUELS DE LOUISE RIENDEAU
CHSLD Ormstown, Ormstown (11/05/2015)

 

Depuis toujours, les services sociaux cherchent à garder les résidents des CHSLD et des foyers d’accueil le plus actifs et en santé possible sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. Cependant, malgré tous les efforts du personnel, les aînés vivant en centre souffrent de grande solitude. Le manque d’activités, principalement culturelles, dans les centres est criant.

ATELIER EXPLORATION MUSICAL DE ANTIDOTE
(Pauline Tidbury et Daniel St-Jean)
CHSLD Champlain-Jean-Louis-Lapierre, St-Constant (26/05/2015)

rcca3

Quand les médias parlent de qualité de vie, on l’illustre par des images issues du domaine culturel. La musique et les arts visuels permettent l’épanouissement de l’artiste autant que du spectateur. C’est cette qualité de vie que Coeur de village a voulu rendre tangible pour les aînés avec le projet RCCA.

SPECTACLE DE CHRIS CRILLY
CHSLD  Châteauguay, (Haute-Rivière) Châteauguay (17/05/2015)

rcca4

Le projet RCCA a été soutenu financièrement dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017 par la Conférence régionale des élus de la Vallée du Haut Saint-Laurent en partenariat avec le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Montérégie. Bistro Culturel Coeur de Village est heureux d’enfin rémunérer ces artistes généreux et les introduire à une clientèle qui a trop souvent peu d’accès à la culture contemporaine.

Le rôle des artistes professionnels est primordial afin d’établir un contact positif avec les bénéficiaires, d’intéresser la clientèle à la chanson et ainsi inciter parents et amis à venir partager une activité à l’intérieur du lieu de résidence.

 


LISTE DES ARTISTES PARTICIPANTS

ARTS VISUELS

Diane Collet

ÉvangélineMéthot

Georges Tardif

Julika Winkler

Karine Landerman

Louise Laforme

Louise Page

Louise Riendeau

Manon Desserres

Micheline Bertrand

Nathalie Migneault

Nicole Barry

Réjean Laniel

Sonia Laurin

 

ARTS DE LA SCÈNE

Alexis Arbour

Antidote (Pauline Tidbury et Daniel St-Jean)

Céline Faucher

Chris Crilly

David Atman Ruel

Durham CountyPoets (Kevin Harvey, Jim Preimel, David Whyte et Carl Rufh)

FamilyAffairs (Clarence Digout et fille)

Jean-Luc Poirier

John Speed

Luc Larocque

Marie-ClaudelChénard

Nadyne Bédard (Les conteuses)

Robert Payant

Swift Years (Patrick Hutchinson, Suzanne Ungar et John Kerkhoven)

 

Publicités