Un peu de culture dans l’agriculture

UN PEU DE CULTURE DANS L’AGRICULTURE est un événement incontournable qui rallie deux solitudes, celle des agriculteurs et celle des artistes. Un monde associé au travail solitaire fait de longues heures, autour duquel les deux types de travailleurs organisent leurs vies : loisirs, familles, travail et où le temps n’existe plus…

La rencontre se fit naturellement, car entre ces deux univers, les liens sont tricotés serrés, traduit par une passion pour le travail, la solitude de longues heures de production et une adaptabilité à la nature même de l’œuvre ou de la terre.

Qu’il soit animalier, maraîcher, vignoble, cette plongée directe de l’artiste au cœur du monde rural délivre au monde urbain un rapprochement de la source de son assiette alimentaire. Cette assiette qui lui est apportée quotidiennement grâce au travail acharné et persévérant du milieu agricole.

Cette exposition itinérante inaugurée en novembre 2013 dans la MRC de Roussillon par Cœur de Village de Saint-Isidore avec 12 artistes et 12 agriculteurs a pris de l’essor. 14 artistes du regroupement artistique de Vaudreuil-Soulanges, Autour de nous, viennent grossir les rangs en se jumelant avec autant de fermes reconnues de Vaudreuil-Soulanges. Cet événement audacieux est le fruit d’une association entre deux organismes à but non lucratif, Autour de nous et Bistro Culturel Cœur de Village de Saint-Isidore, dont la mission est de promouvoir la culture dans leur milieu respectif.

Les artistes qui se démarquent dans leur discipline artistique (peinture, techniques mixtes, aquarelle, photographie) ont tous travaillé sur le même format de 24 x 18 po à l’image de leur expression pour ce corpus d’œuvres inusités.

Également, le Bistro Culturel Cœur de Village intègre le volet jeunesse à l’exposition un peu de culture dans l’agriculture. C’est dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale en 2014 que le volet VISION JEUNESSE a été mis sur pied. Les jeunes constituent notre futur et élargir leurs connaissances de l’art qui nourrit l’esprit et celles de l’agriculture qui nous alimente tous les jours est primordiale.

 

Cette exposition n’aurait pas eu lieu sans l’appui et la participation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Roussillon, la direction des écoles participantes et les artistes. L’exposition itinérante a été présentée, entre autres, à la salle du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon.

Le projet s’est avéré une réussite car les artistes ont pour la plupart vendu leurs oeuvres.

 

Les artistes et les fermes participantes :

MRC Roussillon

Nathalie MIGNEAULT et la bleuetière Sainte-Marguerite

IMG_4344pp

Roger WINKLER et Céresco

IMG_4321pp

Ginette DORAIS et la chèvrerie d’Auteuil

IMG_4316 Ginette Doraispp

Louise RIENDEAU et la ferme Desparois

IMG_4326pp

Micheline BERTRAND et la ferme Jean-Claude Poissant

IMG_4317pp

Daniel MARTINEAU et la ferme Porcine DC

Sylvie DESBIENS et la ferme Ruban Bleu

Hélène RAYMOND-AMYOT et la ferme Gendron et Frères enr./Ferme Châteaugoise

Marie-Ange BRASSARD et le domaine La Branche, Saint-Isidore

IMG_4315ppp

Tali LEVESQUE et Unisoya

Code-barres Unisoya99

Janick ERICKSEN et le vignoble Verte Feuille

IMG_4341cpp

 

MRC Vaudreuil-Soulanges

Sébastien BORDUAS et les Fermes Longpré

Suzanne CARON et Endives JMS, Diva

Philippe CORRIVEAU et Viande et Plus – Meat & More

Yvon DURANLEAU et la ferme Guy Vincent

Josiane FARAND et la ferme Quinn

Gérard FUENTES et la ferme Plume des champs

Myriam GAUDRY et les Alpagas de la Petite Côte

Manon LABELLE et la ferme A. Lauzon

Carole LATULIPE et la ferme Diodati

Chantal MONFETTE et la ferme Coopérative Tourne-Sol

Sophie PINEAULT et la ferme Delahaye

Myriam SAUVÉ et la fromagerie de Peveril

Martine THERRIEN et la ferme Albert Therrien

Madeleine TURGEON et le vignoble Côte de Vaudreuil